L’avenir – Lundi 28/11/2022
Pour la première fois de la saison, les Waremmiens ne sont pas parvenus à décrocher un seul set à domicile. Décimés par les blessures, les Hesbignons, qui alignaient une nouvelle fois une équipe inédite, n’ont pas démérité. “Le score ne reflète pas du tout notre belle prestation”, appuye Fred Servotte.
On ne peut pas donner tort au mentor hesbignon. Waremme méritait mieux et n’aurait jamais dû perdre ce premier set. Bien dans leurs baskets, les locaux ont directement pris Louvain à la gorge. Notamment via plusieurs belles attaques d’Abinet. Rapidement, les Wawas prennent un viatique de plus trois… jusqu’à mener 23-20. Avant que les Louvanistes ne reversent totalement la vapeur pour engranger la première manche sur le score de 26-28. “C’est le tournant du match”, peste le coach local.
Car la deuxième manche est à sens unique. Très vite mené 1-5 puis 4-11, Waremme laisse filer Louvain, sans vraiment broncher. “On avait besoin de faire le vide dans la tête”, analysait Fred Servotte. Un deuxième set perdu 17-25. Pourtant, n’allez pas croire que les Wawas allaient baisser les bras. À l’instar de l’entame de match, les coéquipiers de Roman Abinet enchaînent les points pour prendre un net avantage (13-9). On se dit alors que les Hesbignons sont lancés dans une remontada, comme ils en ont le secret cette saison. Malheureusement, Waremme est un poil trop court et Louvain en profite pour recoller au score au pire des moments (23-23), avant de décrocher un succès, certes logique, mais un poil trop sévère.
Waremme va devoir récupérer physiquement avant de recevoir Menen, pour sa demi-finale de Coupe historique samedi prochain.
Sets: 26-28, 17-25, 27-29
WAREMME: Van Looveren, Fafchamps, Laenen, Abinet, Verstraete, Cosemans, Vandooren, Madsen, Schroeven, Van Loon.
Waremme recevait Louvain ce dimanche dans son mythique Pôle Ballons où les hommes de Fred Servotte ont réussi un étonnant sans faute depuis le début de saison, en battant Guibertin puis Menin en championnat et Anvers en Coupe de Belgique.
Après leur point arraché de haute lutte à Maaseik, c’est déforcés que les Wawas, qui avaient perdu lors de ce match épique, Martin Lallemand, Kalle Madsen et Pierre Perin sur blessures musculaires, sont allés perdre logiquement à Roulers, de loin actuellement la meilleure équipe de Belgique. Pour ce match contre l’équipe de Kris Eyckmans le trio était toujours absent auquel s’ajoutait Fabio Cocchini victime d’un début de pubalgie et c’est donc dans une composition particulière que Waremme allait débuter la rencontre avec Schroeven et Fafchamps à l’aile, un opposite et un central de formation pour pallier les absences des ailiers. Et le premier set débutait plutôt bien pour les Hesbignons très motivés. Malgré un excellent Tuerlinckx, Abinet et cie prenaient même un léger avantage dans le money time grâce à un Schroeven aussi bon en réception qu’à l’attaque. A 23/21, Fred Servotte prenait son premier temps-mort pour endiguer le retour des Louvanistes. Hélas en trois services Tuerlinckx faisait basculer le match pour amener les siens devant et conclure dans un suspense incroyable 26/28.
Des regrets
C’est dans la même composition, qui venait de faire ses preuve, que les Wawas repartaient au combat. Louvain se sentait pousser des ailes et prenait le commandement en claquant un impressionnant 1/5 qui donnait la couleur du set : 4/9, 6/13, 9/15, la réception des Wawas prenait l’eau, le service était aux abonnés absents. Malgré tout les Wawas ne se décourageaient pas et restaient soudés dans l’adversité. Tijl Van Looveren entrait à la passe pour Cosemans mais rien ne changeait vraiment et Waremme de s’incliner 17/25 en regrettant amèrement d’avoir laissé passer sa chance dans le premier.
Bonne entrée de Laenen
Ce point perdu ne les décourageait pas et ils prenaient un bon départ grâce une fois de plus à Jippe Schroeven bien servi par Lienert Cosemans. Le score évoluait même plutôt bien avec un 11/8 puis 13/9 et 16/13 qui faisaient renaître l’espoir sur les gradins du Pôle Ballons moins garnis que d’habitude.
Hélas, Louvain durcissait ses services et revenait à la marque rendant la fin du set passionnante. Servotte prenait son deuxième temps mort à 22/21. Fafchamps se faisait bloquer, Tuerlinckx sortait le grand jeu, Laenen entrait (très bien) pour Abinet, les balles de match s’accumulaient pour que tout se termine sur un 27/29 un peu injuste tant les Wawas auraient mérité un set, voire deux, dans les circonstances que l’on sait.
Les Hesbignons doivent maintenant préparer leur demi-finale de Coupe de Belgique contre Menin, samedi soir. Un événement pour le club du président Perin. Egalement une excellente préparation pour le prochain match des Wawas à domicile, ce sera le 11 contre Achel avec l’envie et presque l’obligation de gagner.
Philippe Halleux